Ecoles et migration
Lundi 13 novembre 2017, 9h-15h30
Responsable : Eric SORIANO,
Maître de conférences

Introduction. De la « question scolaire » à la genèse de la question « ethnique »

Paragraphe 1. Relégation sociale, relégation scolaire :
A. Deux débats sémantiques : « ségrégation » ou « communautarisme »
B. La ségrégation territoriale en processus
C. Le sens des « placements parentaux »

Paragraphe 2. L’entre-soi social et « ethnique » des établissements scolaires
A. L’expérience singulière des familles issues de l’immigration
B. Les conséquences scolaires de la ségrégation
C. Solutions territoriales ou solutions scolaires

Paragraphe 3. Une réponse militante : le cas de « mamans du Petit Bard »
A. L’appel à l’expertise
B. Un militantisme « joyeux »
C. De l’inversion du stigmate à la rhétorique républicaine

Bibliographie :
Jean-Claude CHAMBORÉDON, Madelaine LEMAIRE, «Proximité spatiale et distance
sociale. Les grands ensembles et leur peuplement », Revue française de sociologie, vol. XI,
1970, p. 3-33.
Georges FELOUZI, L’apartheid scolaire : enquête sur la ségrégation ethnique dans les
collèges, avec F. Liot et J. Perroton, éditions du Seuil, 2005.
Eric MAURIN, Le ghetto français. Enquête sur le séparatisme social, Paris, Le Seuil, 2004.
Hervé VIEILLARD-BARON , Les banlieues françaises ou le ghetto impossible, Éditions de
l’Aube, 1994 (Monde en cours).
Loïc WACQUANT, Parias urbains : Ghetto, banlieues, Etat, Paris, La découverte, 2007.
N° spécial, « Les espaces de l’entre-soi », Actes de la recherche en sciences sociales, N° 204,
2014/4.
Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed & Daniele Trancart, Ecole : les pièges de la
concurrence, Paris, La découverte, 2010.

Documents en lecture :

dossier de synthese sur les inegalités à l’école – 2016

Article de synthèse de Georges Felouzi

Article de synthèse de Choukri Ben Ayed

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